ifif

ff

«Portraits de Voyages» est une série d’animation réalisée par Bastien Dubois et produite par Sacrebleu Productions et ARTE France, adaptée de son premier court-métrage «Madagascar, carnet de voyage». La série a été diffusée pour la première fois en mars 2013 sur ARTE et est toujours rediffusée à ce jour.

En 20 épisodes de 3 minutes, dans 20 pays différents, «Portraits de Voyages» vous propose un tour du monde subjectif et haut en couleur tissé d’histoires originales. Cette série est aussi un défi technique mixant la motion capture, la peinture et l’esthétique du carnet de voyage.
Chaque épisode met en scène un habitant d’un pays qui raconte au voyageur un aspect de sa culture, de son histoire ou de son environnement.

gromit

ddd

Cette exposition permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de la série : décors, acteurs et techniques d’animation : Motion capture, Rotoscopie, etc...

Des espaces dotés d’écrans permettent de visionner les épisodes. Cinq colonnes présentent chacune quatre épisodes. Un espace est consacré au court-métrage «Madagascar, Carnet de voyage» dont est issu la série.

Au total 160 peintures originales de Loïc Guyon, Audrey Spiry, Stéphanie Ledoux, Anaël Bouin, Emmanuel Prost, Bastien Dubois, et Victorin Ripert sont présentées.

La mise en scène de l’exposition présente des structures en bois inspirées du radeau montré dans l’épisode sur la Dordogne. Toutes les structures ont été fabriquées par l’Association Art Brutal avec du bois de récupération.

 

photo

Quatre peintres de la série (Loïc Guyon, Stéphanie Ledoux, Emmanuel Prost et Audrey Spiry) sont venus réaliser une fresque en direct dans un carnet de voyage géant durant le festival.


Bande annonce de la série Portraits de Voyages....

pdv petit

 

 

 

Par la suite l'exposition à été présentée en octobre 2013 au Dôme Théâtre et à la Maison du Tourisme d'Albertville, dans le cadre du festival Le Grand Bivouac.

En Novembre 2013 au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

En Mars 2014 à Roanne au Festival Cinécourt Animé.

En février 2015 à Gentilly et à Orly dans le cadre du festival Ciné Junior du Val de Marne.

 


Merci à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette exposition : le festival d'Annecy, la mairie d'Annecy, l'AAA, la famille Marechal, la ciergerie, les amis....


l dfjglj
La mairie d'Annecy avait mis à notre disposition le boulodrome pour la construction de l'exposition...



RETOUR